MON MAGASIN

Retour

visuel_intro

Les sèche-linge à pompes à chaleur,
qu’est-ce que c’est ?

Le sèche linge à pompe à chaleur

Le temps des sèche-linge énergivores est en passe d’être révolu avec les modèles équipés d’une pompe à chaleur (PAC). En transformant les calories contenues dans l’air en chaleur, la PAC permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à un modèle équipé d’une résistance électrique.

Voir les produits

Comment fonctionne cet appareil ?

Le sèche-linge est l’un des appareils les plus énergivores de la gamme électroménager. La résistance utilisée pour chauffer l’air destiné au séchage est en effet une grande consommatrice d’électricité. L’apparition des sèche-linge à pompe à chaleur (PAC) représente un progrès considérable en termes de performances énergétiques. Le fonctionnement de la pompe à chaleur au sein d’un sèche-linge est simple : elle va puiser la chaleur contenue dans l’air ambiant, sous forme de calories, la transmettre à un fluide caloporteur qui va être compressé, ce qui va augmenter sa température. Le fluide transmet ensuite cette chaleur à l’air qui sèchera votre linge. Ce procédé permet à un sèche-linge à pompe à chaleur de diminuer de moitié sa consommation électrique, ce qui en fait le seul modèle pouvant obtenir la note A+, voire A++, sur l’étiquette énergie.

Crédit : Gorenje©

Un appareil respectueux du linge

Faire des économies d’énergie c’est bien, mais ne pas abîmer son linge c’est encore mieux. Les sèche-linge à pompe à chaleur chauffent moins que les autres modèles (pas plus de 55°C). Le séchage va donc prendre plus de temps, mais votre linge sera préservé. Autre avantage d’un sèche-linge à pompe à chaleur : on peut l’installer n’importe où ! S’agissant d’un sèche-linge à condensation, il ne nécessite pas d’évacuation extérieure : il est donc possible de le poser dans un placard par exemple.

 

 

Le sèche-linge du futur

Le prix d’un sèche-linge à pompe à chaleur est sensiblement plus élevé qu’un modèle classique. Ce surcoût est amorti sur la durée de vie d’un appareil par les économies d’énergie réalisées chaque année. La législation concernant la consommation des appareils ménagers évoluant rapidement, il est tout à fait possible que seuls les sèche-linge les plus performants sur le plan énergétique soient autorisés à la vente dans un avenir proche.

Image_paragraphe

Retour

A lire aussi :
La pompe à chaleur, 2.0 out of 5 based on 2 ratings
Réagissez, donnez votre avis !
VN:F [1.9.22_1171]
Votes :
2.0

Vos commentaires :
  1. Tahon says:

    Bonjour,

    Cette innovation est évidente, mais pour l’instant (MARS 2014), la différence de prix avec un appareil à condensation est assez importante vu les prix pratiqués sur le net et autre.

  2. brantus says:

    vous dites que le seche linge pompe a chaleur peut reduire la consomation de 50%, je peux vous dire que cette information n’est pas réelle, je possede un electrolux depuis 3 mois et la consommation de ce seche est certes plus reduite que les autres mais tres loin de 50%
    Respectueusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*