MON MAGASIN

Retour

Radio Numérique,
le DAB+ c’est quoi?

Le DAB+ est la technologie de transmission de la Radio Numérique Terrestre.
La Radio Numérique Terrestre, aussi appelée RNT, propose aux auditeurs un flux audio numérique, contrairement à la FM qui propose une diffusion analogique.

Voir les produits

Les avantages du DAB+

Le principal avantage du DAB+ est la garantie d’un son clair d’une qualité exceptionnelle, sans interférence, ni grésillements, même en cas de réception mobile – voiture, TGV…grâce au flux numérique plus stable que l’analogique.

Comme la bande passante est plus large en RNT qu’en FM, il sera possible de diffuser et donc de recevoir plus de stations. La Radio Numérique permet également d’obtenir des informations sous forme de texte ou de vignette qui apparaîtront sur les postes de radio ou autoradio compatibles, pendant la diffusion.

Comment recevoir la radio numérique DAB+ ?

Pour recevoir la radio numérique, vous aurez besoin d’un récepteur compatible, les postes de radio numérique RNT peuvent proposer plusieurs tuners, vous permettant de recevoir le DAB+, la FM et parfois la Radio Numérique par internet.

Le déploiement du DAB+

Le déploiement du DAB+ est en cours en France et doit s’achever en 2020. Le DAB+ est déjà disponible à Paris et sa région, Lille, Nice, Marseille, Lyon et Strasbourg. En 2019, 15 autres villes de France seront couvertes. Pour connaître la date de déploiement du DAB+ dans votre ville, visitez le site dabplus.fr.

déploiement DAB france

Retour

Radio Numérique, le DAB+ c'est quoi ?, 3.2 out of 5 based on 24 ratings
A lire aussi : - - - - - -
Réagissez, donnez votre avis !
VN:F [1.9.22_1171]
Votes :
3.2

Vos commentaires :
  1. collier says:

    à BEAUVAIS pas de réception de la DAB sur ma radio de cuisine ! !(avec antenne )qui en a la possibilité technique 10 FM 10 DAB ! c’est comme la TNT qui devait être reçue dans une qualité supérieure,il n’y a plus de neige sur l’écran certes, il est noir pour certaines chaines !, à Beauvais l’émetteur de Saint just n’est pas reçu correctement en centre ville (cuvette) nous recevons mieux l’émetteur de PARIS (toutes les chaines,)( ce qui n’est pas le cas avec l’émetteur le plus proche des chaines manquent à l’appel un comble ! )cela n’est pas une critique mais un constat. cordialement,

    • Equipe Boulanger says:

      Bonjour,
      Si votre radio était déjà installée avant l’émission des radios DAB+ dans votre zone, il faut refaire une recherche de chaînes (bouton autoscan sur certaines radios)
      Les chaînes de radio n’ont pas toutes basculées sur le réseau numérique et certaines émettent encore en FM sur les ondes hertziennes. Il est donc normal d’avoir encore des chaines en FM et en DAB+.
      Nous espérons néanmoins que vous profitez de la qualité sonore des radios DAB + et restons à votre disposition si besoin. Excellente journée.

  2. Flufy says:

    un appareil DAB a l’air plus performant que la FM mais puis je en acheter un le poser sur ma table le brancher et l’entendre ou faut il une installation spéciale ?

    • Rémy FRIESS says:

      Non, pas de chichis. Il faut juste être dans la zone de couverture, déployer l’antenne et lancer la recherche des stations, un peu comme en TNT.
      Le hic c’est la couverture… Et là ça me fait doucement rigoler quand je lis que bientôt la France sera couverte à 70%…

      • Equipe Boulanger says:

        Bonjour Rémy,
        Le plan de déploiement pour pouvoir recevoir le DAB+ est prévu sur 2 ans depuis 2018 jusque 2020. Les radios choisissent après de basculer du FM vers le DAB+.
        C’est bien sûr dans le plus grand intérêt des utilisateurs en terme d’expérience audio. Non seulement pour la qualité sonore mais également pour tous les avantages exprimés plus haut sur cette page.
        Quoi de plus pratique par exemple, que de recevoir en continu sa radio préférée sur toutes les routes de France sans avoir à changer de station ?
        Nous accompagnons ces changements dans notre choix produits dès maintenant dans le plus grand intérêt des utilisateurs 🙂
        Bonne journée,

    • Equipe Boulanger says:

      Bonjour,
      Les radios DAB + donnent accès aux radios numériques. Si votre radio reçoit le DAB+, aucun autre équipement n’est nécessaire. Il suffit juste de sélectionner DAB + à la place de FM.
      Les radios DAB+ sont plus performantes dans le sens où, en fonction du contenu émis par la radio et de votre écran, elles peuvent recevoir du texte ou des images éditées par les radios. Par exemple si une radio choisit d’afficher la pochette CD de l’album diffusé, cette pochette apparaîtra à l’écran.Les différents avantages des radios DAB+ ou radios numériques sont également : la qualité sonore (finis les grésillements), un classement automatique des chaines par ordre alphabétique (plus besoin de retenir le numéro de la station), un accès à un plus grand nombre de radios.
      N’hésitez pas à passer en magasin pour plus de renseignements.
      A bientôt 🙂

  3. Bocquet says:

    Merci pour ces infos très pertinentes.Habitant la région de Lille, j’ai hâte de tester cette technologie.

    • Equipe Boulanger says:

      Bonjour 🙂
      La radio DAB + est déjà disponible dans la région lilloise. Elle ne peut être reçue que par les postes de radio réceptionnant le DAB +.
      Nous espérons que vous en profiter déjà pleinement !
      Restant à votre écoute,
      NB : Comme la région Lilloise, les régions lyonnaises et marseillaises peuvent déjà recevoir la radio DAB+. Les autres régions basculent petit à petit (voir la carte)

  4. Preti says:

    Bonjour
    Si je ne suis pas dans une zone couverte par le DAB et que j’achète une radio numérique DAB, est ce que je peux simplement la brancher en FM pour m’en servir en attendant d’avoir le DAB ?Ou faut il acheter un accessoire supplémentaire ?
    Je veux une radio qui fasse aussi bluetooth et le choix est apparemment beaucoup plus grand avec les radios numériques DAB.

    Merci

    • Equipe Boulanger says:

      Bonjour Preti,
      Le choix d’une radio DAB+ vous permettra de recevoir toutes les radios une fois votre zone couverte.
      En attendant, vous pouvez simplement écouter la FM depuis cette même radio. Il suffit de choisir FM ou DAB+ comme avant FM ou AM.
      Certaines radios en BT vous permettront effectivement de l’utiliser comme mini enceinte.
      Si vous souhaitez que la radio puisse vous suivre partout chez vous, veillez à regarder si elle fonctionne sur secteur, sur piles ou sur batterie.
      La batterie n’est pas toujours comprise dans le produit mais se veut plus économique si vous avez une écoute prolongée et mobile !
      Bonne journée 🙂

  5. WEBER Pierre says:

    Bonjour l’équipe,
    Je veux faire l’acquisition d’un poste Pure Evock H3 Oak avec DAB+ quel conseil+ pourriez vous me donner car je veux le mettre dans ma cuisine où j’y suis souvent donc je veux une bonne qualité de réception et d’écoute,j’habite à Annecy en H.Savoie, merci pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Pierre

    • Equipe Boulanger says:

      Bonjour Pierre, si vous écoutez la radio souvent depuis votre cuisine, cette radio vous permettra de recevoir les radios DAB+, FM et même de connecter votre téléphone en Bluetooth.
      Elle se branche sur secteur et consomme moins qu’une radio classique FM.
      Son nombre de watts vous permettra de monter un peu le son même si vous mettez votre hotte en marche par exemple.
      N’hésitez pas à demander de l’écouter en magasin pour vous rendre compte.
      Petit conseil d’usage : pensez à l’endroit où vous placerez votre radio pour déterminer si vous avez besoin de faire les réglages depuis le haut ou la façade de la radio.
      Si vous souhaitez qu’elle soit nomade, nous vous conseillons par contre d’investir dans la batterie supplémentaire, beaucoup plus économique pour les auditeurs qui écoutent longtemps la radio 🙂

  6. JEAN LUC says:

    En alsace tout fonctionne bien depuis debut decembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*