MON MAGASIN

Retour

La technologie HDR,
à quoi ça sert ?

Les technologies HDR et Dolby Vision sont révolutionnaires et visuellement impressionnantes. Si l’on en parle moins que la 4K UHD, ces innovations améliorent grandement la qualité d’affichage des écrans. Mais quelles sont les différences entre HDR, HDR10+ et Dolby Vision ? Et surtout qu’apporte cette innovation ?

Voir les produits

HDR, c’est quoi ?

HDR est l’abréviation de High Dynamic Range, terme déjà utilisé en photographie qui correspond à l’étendue mesurée entre la partie la plus claire et la plus sombre d’une plage dynamique. En bref, utiliser une plage dynamique en vidéo revient à rendre beaucoup plus visibles et distinctes les nuances entre les zones sombres et les zones plus lumineuses, autrement dit, à accentuer le contraste.

4

HDR et Dolby Vision, à quoi ça sert ?

Le HDR est sans conteste la technologie la plus marquante de ces dernières années pour les écrans. Grâce à elle, les noirs sont profonds, les lumières éclatantes et les nuances entre les deux, bien plus perceptibles. La palette de couleurs est également plus large, rendant les images encore plus vives et éclatantes.

L’expérience d’un film en HDR est impressionnante car l’image affichée se rapproche de la perception qu’a l’oeil humain. Le HDR permet une immersion plus intense grâce au réalisme qu’offrent les nuances de luminosité et de contraste ainsi que la colorimétrie étendue.

gaming dolby vision

DIFFERENCES : HDR, HDR10+, DOLBY VISION

Le terme HDR10 est devenu le plus courant car il se base sur une échelle de couleurs en 10 bits (une image non HDR étant en 8 bits) et accompagne la certification officielle Ultra HD Premium. Le HLG est un standard HDR libre de droit utilisé principalement pour diffuser les programmes TV en HDR et pour le broadcast (diffusion en streaming depuis une application mobile vers un téléviseur).

Techniquement plus évolués, le HDR10+ et le Dolby Vision sont des formats qui encodent chaque image, plan par plan. Le HDR10+ est une évolution du HDR10, soutenue par le 20th Century Fox, Panasonic et Samsung, qui optimise en temps réel l’affichage des plans grâce aux informations transmises par la vidéo. Le Dolby Vision est une technologie développée par Dolby. Elle propose une échelle sur 12 bits et s’inspire de la vision de l’oeil humain pour retranscrire une image réaliste. La certification est délivrée par Dolby qui va optimiser le contenu de sa création à sa diffusion pour que l’image diffusée soit conforme à l’originale voulue par le réalisateur.

Netflix HDR

COMMENT PROFITER DES CONTENUS HDR ?

Pour profiter des contenus HDR et Dolby Vision, votre téléviseur doit être compatible (découvrir les téléviseurs avec HDR). Les films et séries tournés et produits en HDR et Dolby Vision sont déjà accessibles via les Blu-Ray UHD 4K, lisibles grâce à un lecteur compatible. Sur Netflix et Amazon Prime Video, certains contenus sont diffusés en 4K UHD HDR ou Dolby Vision, Les consoles PS4 Pro et Xbox One X et One S sont capables de faire tourner des jeux et Blu-Ray HDR.

PS4 HDR

Retour

A lire aussi : - -
Réagissez, donnez votre avis !
VN:F [1.9.22_1171]
Votes :
0.0

Vos commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*